365 jours dans la vie d'un expert-comptable.145Ce vendredi, toujours Aux Ateliers du Bac (69 rue du Bac – Paris 7è), 2 sujets : un thème d’intérêt général pour tous nos participants (Se présenter en moins d’une minute) et la présentation de son métier par un de nos adhérents, (aujourd’hui le métier d’avocat en droit social) sous un format « benchmarking », c’est-à-dire inspirant pour tous.

Thème du Jour : « Se présenter en moins d’une minute ». Etienne Pluvinage, spécialiste du « bien vendre ce que vous aimez faire » nous propose d’expérimenter immédiatement ses conseils très pratiques.

Chacune des participantes (et oui, il faut bien l’avouer, il n’y a que des dames autour d’Etienne, je lance donc un appel vibrant à la gente masculine et je salue Etienne pour son courage !) va se présenter en respectant les 3 éléments essentiels du pitch :

-          Dire ce que je fais (et pas ce que je suis)

-          Dire à qui je m’adresse

-          Annoncer le bénéfice pour mes clients

Les présentations des unes et des autres sont étonnantes de qualité : Bravos à celles qui se sont lancées les premières pour leur courage et bravo aux dernières qui ont bénéficié des premiers retours d’expériences : j’ai retenu 2 points qui me paraissent percutants :

1 : enrichir l’annonce du bénéfice client d’un : « je promets » : la promesse est un argument fort et impactant

2 : avoir toujours en arrière-pensée que ce que j’apporte à mes clients est GENIAL ! Je suis génial(e) et ce que j’apporte à mes clients est génial !

Merci Etienne pour cette belle animation et rendez-vous le 12 septembre lors de notre prochaine réunion pour expérimenter une nouvelle fois notre Pitch professionnel en moins de 1 minute !

Petite pause et nous accueillons Audrey s’est proposée de nous présenter son métier d’avocat.

Audrey Lancesseur est avocat depuis 8 ans et est, spécialisée en droit social (mais aussi en en droit des technologies de l’information et de la communication).

Et Audrey va nous faire une présentation étonnante de son activité : elle nous raconte, avec beaucoup d’émotion,

 

×           le jour de la prestation de serment : « Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Ce sont des mots très forts et qui engagent, à l’évidence !

 

×           son expérience au barreau de Reims sur des dossiers de contentieux

 

×           ses premières plaidoiries, où pour défendre son client, « sans chercher à mentir, c’est en puisant dans mon humanité et mon expérience personnelle, que j’ai pu trouver l’énergie nécessaire à la défense d’une personne. »

 

Mais finalement, c’est dans le droit du travail et le droit commercial, moins lourds que le pénal, que Audrey développe son activité professionnelle à Paris, tout en réfléchissant à une ouverture vers la médiation.

 

Ce métier nécessite d’être organisée  et de gérer le stress pour pouvoir :

 

×           rassurer l’autre et l’éclairer dans sa prise de décision

 

×           aider l’autre à incarner sa position devant une juridiction

 

×           garder la distance tout en aidant l’autre à accepter sa responsabilité dans ce qui lui arrive

 

Un métier plein d’humanité loin des clichés habituels : une belle promesse que sait incarner Audrey avec Brio : merci !

Bonnes Vacances ! Prochaine rencontre le vendredi 12 septembre        http://vivelesentrepreneurs.com/

Véronique Mascré

Mes astuces d’expert-comptable