365 jours dans la vie d'un expert-comptable.133Pour vérifier que vous êtes sur votre ligne de vie, je vous propose une méthode toute simple mais très riche, pour qui veut bien mener l’interrogation à son terme.

Je vous propose d’examiner votre idée au regard de la pyramide de Maslow. Ou plus exactement de vous examiner, Vous, Vous-même, au regard de cette pyramide. (tout en haut, 40 siècles vous contemplent, c’est sûr, j’ai testé pour vous!)

La pyramide, que nombre d’entre vous connaissent, a l’aspect suivant :

Accomplissement Personnel

Estime de Soi

Estime des Autres

Amour, Appartenance

Sécurité

Besoins Physiologique

Dessin repris sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Maslow

Quel est le principe de fonctionnement de la pyramide de Maslow :

Tout être humain cherche à combler ses besoins de base, ses besoins physiologiques (manger, dormir, préserver sa santé…) ; une fois ces besoins assouvis, il cherchera à assurer sa sécurité, puis son sentiment d’appartenance, et ainsi de suite.

Je vous propose donc de monter les degrés de cette pyramide au fur et à mesure, au regard de votre projet et ce que vous êtes dans ce projet. Attention, les marches sont de plus en plus hautes au fur et à mesure que l’on grimpe la pyramide !

Les besoins physiologiques et de sécurité

Je vous propose vivement de réaliser un bilan financier et patrimonial sérieux avant de démarrer : le démarrage du projet prend combien de temps ? Ai-je les moyens d’assurer cette période de transition ou quels moyens est-ce que je mets en place pour assurer cette période de transition ?

Si votre maison est payée ou si vous être en train de la payer ou de la louer, la donne est différente.

Si le conjoint dispose de ses propres revenus, la donne est différente.

Si vous avez des enfants et selon l’âge des enfants, les besoins seront encore différents.

Un bilan de santé peut être aussi une démarche constructive.

Les besoins d’amour et d’appartenance

Entrer dans la démarche de création d’entreprise entraîne une modification des cercles habituels : le futur entrepreneur ne retrouve plus ses collègues chaque matin. Nouveau métier, nouveau statut, nouveaux contacts : les liens aux autres changent ; vous êtes vu sous un autre angle.

Un cercle familial et affectif solide est une aide certaine à la réussite.

L’Estime des autres

Les autres (professionnellement s’entend), ce sont les clients et les confrères.

L’estime de ses confrères, vous l’aurez sûrement, vous avez rejoint le groupe, mais vous connaissez la formule : « cette haine vigilante qu’on appelle la confraternité ».

L’estime du client, vous l’aurez aussi, tant que tout se passe bien, qu’il renouvelle ses commandes. Jusqu’au jour où avec une mauvaise foi confondante, il refusera de vous payer, et cela est particulièrement vrai pour les prestations de service : bizarrement, il ne se souviendra pas du service rendu, une fois celui-ci exécuté.

L’Estime de soi

Elle sera totale : vous n’allez pas proposer un produit ou une prestation aux autres si vous n’y croyez pas.

Et soyez conscient que avant tout, c’est VOUS que vous vendez !

Faites le point sur vos compétences :

Etes vous un bon commercial, marketeur ou bon communicant ?

Etes vous un bon technicien ?

Etes vous un bon gestionnaire ?

Là où il y a un manque, formez vous ou achetez les compétences nécessaires. Faites appel à un bon professionnel. J’ai dit : un bon ! à qui vous pourrez déléguer certaines tâches et grâce à cette organisation vous vous concentrerez sur le cœur de votre métier.

N’hésitez pas non plus, comme les sportifs de haut niveau à faire appel à un entraîneur, un coach.

Visualiser ou projeter, décider et agir, c’est plus facile quand on est soutenu : on va plus vite et plus loin et plus sûrement.

L’accomplissement personnel

Imaginer enfin votre réussite ! Comment allez-vous mesurer que vous restez bien sur votre ligne de vie, sur votre ligne de compétence, sur votre excellence ! Que ce à quoi vous arrivez est bien votre souhait.

Certes il n’y a pas que la création d’entreprise pour atteindre l’accomplissement personnel, seulement comme ce virus va vous prendre 110% de votre temps, autant que ce soit pour la bonne cible, le bon rêve.

L’accomplissement personnel est la libération de vos rêves.

PLONGEZ dans l’ENTREPRENEURIAT !

véronique mascré

365 jours dans la vie d’un expert-comptable