365 jours dans la vie d'un expert comptable 108Alain Resnais est décédé le mois dernier et il a ainsi été donné de pouvoir revoir Mon Oncle d’Amérique, film réalisé en 1979. 3 récits aux personnages entremêlés sont un support pour le Professeur Henri Laborit  qui explique ce que nous savons aujourd’hui du comportement Humain.

La réaction déclenchée par notre cerveau face à une agression est soit l’attaque, soit la fuite, soit l’inhibition.

Et vous ?

Vous sentez vous agressé par vos obligations comptables ? Est ce que vous trainez les pieds quand il s’agit de « faire vos papiers », est ce que vous remettez au lendemain ? Je rencontre chez mes clients tous les comportements humains :

  • La personne qui considère que sa comptabilité assouvit des besoins fondamentaux (Comportement de consommation) : la comptabilité est à jour en permanence et permet la gestion et la prise de décision.
  • La personne qui considère que sa comptabilité est une action qui aboutit au plaisir et essaie de la renouveler (comportement de gratification). A ce point ? alors, passez votre diplôme et venez travailler avec nous. Mais n’oubliez tout de même pas que si la comptabilité est un merveilleux outil, ce n’est tout de même pas une fin en soi !
  • La personne qui considère que sa comptabilité est une punition : elle va alors éviter et fuir ou lutter (comportement de punition) : mais non ce n’est pas une punition ! C’est la vie, l’histoire économique et juridique de votre entreprise qui se déroule au quotidien, alors déléguez mais ne fuyez pas et ne rentrez pas en lutte non plus : ça ne sert à  rien.
  • La personne qui devant sa comptabilité ne bouge plus, elle attend en tension, jusqu’à l’angoisse, l’angoisse étant l’impossibilité de dominer une situation (comportement d’inhibition). Cette réaction, l’inhibition de l’action, est la plus dangereuse pour notre santé physique et mentale, c’est la mère de toutes les dépressions. Cette attitude là coûte cher : plus vous retardez l’action, plus l’information se dilue jusqu’à se perdre, et c’est alors que vous démontrez que la comptabilité est un vrai cauchemar ! (voir notre billet sur les documents manquants).

Alors, quelle est  la bonne attitude, voir la bonne habitude ?

1 – Trouvez un bon expert-comptable ! pour échanger, ne restez pas seul !

2 – Utilisez des outils modernes (comptabilité en mode saas, armoires électroniques, scanner)

3 – Entrez le chapitre « comptabilité » dans vos routines quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles comme le brossage des dents ou le jogging.

Je reprends ici 2 phrases des dialogues du film :

[1h39:27-1h39:41]

— J’étais comme la plupart des gens qui passent leur vie à attendre le bonheur comme on attend un héritage, quelque chose qui vous est dû… Héritage d’un oncle d’Amérique.

— L’Amérique ça n’existe pas… Je le sais, je le sais, j’y ai vécu.

Pour en savoir plus

http://www.logique-emotionnelle.com/

véronique mascré

365 jours dans la vie d’un expert-comptable