La comptabilité : une vraie contrainte ! Tous ces documents à ne pas oublier, à demander, à récupérer, à ne pas perdre, à classer, à ranger, et puis c’est encombrant … en plus ! combien de temps dois-je conserver tout ça ? 10 ans ! mais vous vous rendez compte ? et à vie pour ce qui a trait à la paye et au salariés! Pouuuuf !!

Et puis, il faut répondre aux demandes de l’administration et envoyer des tas de papiers 3 ou 4 mois après la fin de l’année. Mais il y a bien longtemps que je suis passé à autre chose ! Et pour faire tout ça, heureusement, j’ai un expert-comptable. Mais un expert comptable, ça coûte cher !

Que de contraintes, tout de même !

Nous en avons déjà parlé : Tenir une comptabilité, c’est classer, encoder, contrôler et synthétiser. Un travail sérieux aboutit à des documents de synthèse fiables, les informations qui s’y lisent sont exhaustives, vérifiées et vérifiables grâce au travail méticuleux des 3 étapes précédentes. On pourrait s’arrêter là : la comptabilité est à jour… Mais cela est bien dommage car c’est là que tout commence !

Et il y a là de véritables opportunités pour

  1. Analyser
  2. Gérer
  3. Piloter

son activité.

Bref, gérez le temps, travaillez très en amont, disposez de votre information en temps réel doit devenir une de vos priorités : en plus ça diminue l’insécurité et le stress; cela rend les relations plus fluides, cela permet d’agir et donne la possibilité de …pleine maîtrise.

véronique mascré

365 jours dans la vie d’un expert-comptable